LE TREFLE CHANCEUX

quatre astuces pour réussir l’agrég. de Lettres



1 / Règle N° 1 : ne pas lire le rapport du jury

Contrairement à ce qu’affirme la doxa, la lecture du rapport s’avère contre-productive et nocive. En effet, rédiger le rapport constitue un exercice de style qui correspond à certains codes, dont celui de produire un corrigé brillant et sophistiqué mais qui – paradoxalement ! – ne correspond pas aux attentes réelles du jury.


2 / Règle N° 2 : faire simple

L’agrégation constitue un concours de recrutement de futurs enseignants : on y évalue donc la capacité à produire un exposé clair et facilement compréhensible (contrairement à ce que peut laisser penser la sophistication des corrigés évoquée plus haut). Contrairement au concours de l’E.N.S., l’agrégation est un concours de la présentation, pas de la perfection.


3 / Règle N° 3 : ne pas travailler le programme

Travailler le programme ne suffit pas, car tous les candidats le maîtrisent aussi bien. Ce qui permet de faire la différence, c’est la culture générale, ce qui est autour du programme, ce qui permet de prendre du recul et de cerner les enjeux. Il faut pratiquer le détour, ne pas rechercher ce qui apparaît comme immédiatement utile : cela n’apporte aucune valeur ajoutée.


4 / Règle N° 4 : trouver des exemples rares

Un autre moyen de se différencier des copies concurrentes consistent à ne pas choisir des exemples évidents que tous les candidats peuvent utiliser et que les correcteurs vont trouver dans toutes les copies. Il faut favoriser des exemples personnels et originaux, susceptibles d’être ainsi valorisés et de donner une coloration particulière à sa copie.


Un exemple de copie réussie : ma copie de littérature (15 / 20)