), avec ses cheveux en bataille, ses cheveux rebelles, ses cheveux de rebelle. Car Albator est un révolté entré en dissidence avec des Terriens décadents et dégénérés, qui ne songent qu'à leur petit confort matériel et abandonnent tout idéalisme : Albator s'est exilé à bord de son vaisseau spatial pour défendre un monde de liberté et de grandeur devenant ainsi le Corsaire de l'espace et "pirate au grand cœur" !
Albator ne s'appelle pas Albator bien sûr mais capitaine Harlock. C'est la version française de la série japonaise créée par Leiji Matsumoto. Mais c'est drôlement bien choisi : dans Albator en effet, on entend Alb, d'une part, qui, comme dans Alban par exemple, évoque le blanc, suggère la candeur, l'innocence, la pureté ; et Albator, d'autre part, se finit en or ce qui révèle son côté viril et guerrier (Musclor, Terminator etc). Albator enfin, ça commence par un A - la première lettre de l'alphabet - parce que c'est le meilleur, le plus gentil et le plus beau.
Quant à son look, il est tout à fait caractéristique : si vous le croisez dans la rue, vous ne manquerez pas de le reconnaître ! Albator porte une cape rouge et noire, rouge à l'intérieur pour sa générosité, noire à l'extérieur pour sa combativité, et un pantalon blanc (qui confirme ce que j'ai dit à propos de son nom).
Il existe deux séries d'Albator : Albator 78 et Albator 84. Dans la première, Albator combat l'infâme Vilak et les Sylvidres, d'affreuses et ignobles créatures végétales qui veulent envahir la Terre ; dans la seconde, moins réussie à mon avis, il combat les méchants Humanoïdes qui ont réduit les humains en esclavage (c'est nettement moins original) - et recherche la planète idéale où ils pourraient vivrent heureux (mythe de l'âge d'or en filigrane).