DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE LA PELUCHE.

 

Préambule.

Considérant que les peluches sont des êtres à part entière et dignes de respect ;

Considérant qu'elles ont besoin d'affection et de tendresse ainsi que de câlins ;

Considérant que les peluches sont fragiles et sans défense et que bien des bébés bavent ;

Considérant qu'elles sont trop souvent sous-estimées et tenues pour inutiles ;

Considérant qu'elles sont parfois victimes de tortures, de maltraitances et d'actes de barbarie qui révoltent la conscience des enfants ;

Considérant que, pendant bien longtemps, les peluches n'ont jamais bénéficié d'une quelconque protection et ont même été réduites en esclavage ;

Considérant que les peluches sont les meilleurs amis des petits garçons et petites filles ;

Considérant que les peluches sont nécessaires au bien-être général, au sommeil sans cauchemar et au calme de la nuit (carpe noctem) - idéal qu'il convient de rechercher et d'atteindre ;

L'Assemblée des Bisounours proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de la Peluche et énonce les droits fondamentaux et inaliénables ci-après :

 

Article I : Toutes les peluches sont égales en dignité et en droit sans aucune distinction - notamment de sexe et de penchants, de race ou d'espèce, de taille et de couleur, d'origine, de nationalité et de provenance ou de tout autre situation ; elles ont droit à un égal accès aux câlins.

Article II : Toute peluche a droit à l'attention et à l'affection de la personne qui en a la garde.

Article III : Toute peluche a droit à la reconnaissance de son importance dans l'épanouissement de l'enfant ; chaque peluche a le droit de dormir avec la personne qui en a la garde autant qu'elle le souhaite (et dans son lit), elle a le droit à un bisou le soir afin que ses rêves ne soient pas flous.

Nulle peluche ne peut être soumise à un traitement cruel, dégradant ou contraire à sa dignité de peluche : aucune peluche ne doit être jetée à la poubelle ou mise au placard.

Article IV : Toute peluche a droit à la sécurité et à la sûreté de sa personne ; elle ne peut être martyrisée ou maltraitée. Toute peluche a ainsi le droit d'être défendue par la personne qui en a la garde contre les attaques des chiens, des chats et du poisson rouge ou des autres animaux domestiques.

Article V : Toute peluche a droit à un accès gratuit aux soins en cas d'accident (couture, rembourrage etc.) ; un troisième oeil doit être mis à sa disposition si elle est éborgnée.

Article VI : Un numéro vert - SOS Peluche battue - sera mis en place pour aider et défendre toute peluche victime d'agression de la part de la personne qui en a la garde.

Article VII : Toute peluche a droit à un surnom affectueux. Toute appellation ridicule - du type Médor ou Snoopy - est rigoureusement interdite.

Article VIII : Toute peluche a droit de quitter son étagère chez le marchand, en cas de vertige. Elle a également le droit à l'air climatisé dans sa boite.

Article IX : Toute peluche a droit à la pause goûter syndicale.

Article X : Toute peluche mécontente de ses conditions de vie a le droit de jeter un sort à la personne qui en a la garde.

 

 

Le syndrome de Peter Pan

Les fabuleuses aventures de Patouf et Rapaton

Jeannot la gougère

Lapin rose et la carotte magique

Le réveil de la Belle au bois dormant

Les trois petits gorets

Le lance-bizous

Ma page Albator

Mémoire de DEA sur Le Petit Prince

Retour à l'accueil