LES FORMIDABLES AVENTURES

DE PATOUF ET RAPATON.

(version anorexique)

  

Un beau matin, Patouf et Rapaton décidèrent de quitter la pantoufle qu'ils habitaient et de partir voyager. Ils mirent un peu d'ordre dans leur maison, rangèrent sur le canapé le linge qui traînait dans les placards et remirent à sa place le lance-bizous ; ainsi préparés, ils purent fermer la porte à clef et s'en aller à la découverte du monde...

Patouf et Rapaton s'aimaient d'amour tendre et ne se quittaient guère ; ils ne s'étaient jamais séparés (même pour aller faire les courses et renouveler la provision de noisettes), ils se prenaient par la main et se rendaient chez Grostouffu qui tenait l'épicerie d'à côté :

- Bonjour Patouf, bonjour Rapaton.

- Bonjour Grostouffu. Comment ça va ?

- Ca va, ça va. Et vous, comment ça va ?

- Ca va, mais Patouf a pris un peu de poids. Ca n'est pas bon ça. Il devrait faire un régime. Si ça continue, il va finir par ne plus pouvoir rentrer dans notre pantoufle fourrée...

- C'est vrai que ça n'est pas bon. Il faudrait faire un peu de sport. Pourquoi ne partiriez-vous pas en randonnée ? C'est le printemps ; ça vous ferait du bien à tous les deux.

C'est ainsi que Patouf et Rapaton avaient décidé d'aller respirer le grand air.

Le soleil brillait dans le ciel et égayait la journée de ses rayons dorés. Les oiseaux chantaient. C'était comme un arc-en-ciel pour les oreilles. Chemin faisant, ils rencontrèrent un lapin blanc. Le lapin blanc souleva son chapeau noir et salua :

- Bonjour monsieur le lapin blanc.

- Bonjour. Belle journée, n'est-ce pas ?

- Les oiseaux chantent et c'est agréable, dit Patouf.

- C'est comme un arc-en-ciel pour les oreilles, ajouta Rapaton.

- Et le soleil brille dans le ciel, termina le lapin blanc. C'est vraiment une bien belle journée pour se promener. Où allez-vous ?

- Justement, dit Patouf. Nous nous savons pas. Nous ne connaissons pas l'endroit. C'est l'heure de déjeuner et j'ai faim : la marche, ça ouvre l'appétit ! Est-ce que vous ne pourriez pas nous conseiller un restaurant où nous pourrions faire une pause et manger.

- Ca tombe bien, répondit le lapin. Je connais une crêperie qui fait des crêpes délicieuses : au sucre, au chocolat, à la crème chantilly. C'est succulent. La crêpe au nutella, c'est sa spécialité. Vous m'en direz des nouvelles !

Le lapin blanc avait raison. C'était succulent. Patouf essaya toutes les crêpes : au sucre, au chocolat et à la crème chantilly. Il reprit même plusieurs fois des crêpes au nutella tellement c'était bon. Enfin il plia sa serviette en déclarant qu'il faudrait revenir par ici et qu'il était d'accord avec Grostouffu : " La marche à pieds, c'est important pour la santé ".

Il fallait maintenant rentrer. Patouf se sentait un peu ballonné. Il avait même un peu mal au ventre : " J'ai peut-être un peu trop mangé " pensa-t-il. Rapaton le réconfortait en lui disant qu'une fois rentrés il lui donnerait une bonne tisane et le mettrait au lit. Mais Patouf avait envie de vomir. Il avait l'impression que la terre tournait autour de lui. Il dut s'appuyer au bras de Rapaton pour ne pas tomber. Il avait très froid et grelottait.

Finalement, ils arrivèrent à leur pantoufle et se dépêchèrent de rentrer dedans. Il y régnait une douce chaleur qui était très agréable. Patouf se dépêcha de se mettre en pyjama pour aller vite se coucher. C'était un pyjama très chic et très élégant, avec un bonnet de nuit et un pompon au bout. Il se glissa entre les draps et Rapaton vint le border, en lui disant : " Que cela te serve de leçon ! L'indigestion est la punition des gourmands. "

 

© L. de Galembert

 

 

Le syndrome de Peter Pan

Jeannot la gougère

Lapin rose et la carotte magique

Le réveil de la Belle au bois dormant

Les trois petits gorets

Déclaration universelle des droits de la peluche

Le lance-bizous

Ma page Albator

Mémoire de DEA sur Le Petit Prince

Retour à l'accueil